• TRADITIONS ET LEGENDES POUR PAQUES

    La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Autrement, dans d'autres sociétés, les œufs étaient symbole de fécondité et de renouveau. Malgré le temps qui passe, cette tradition est toujours célébrée au moment de Pâques.

    Si nous remontons 5000 ans en arrière, nous voyons que les Perses offraient déjà des œufs de poule. Il s'agissait de cadeaux porte-bonheur pour fêter l'arrivée du printemps !

    Quant aux Romains, ils prêtaient aux oeufs d'heureux effets. Ainsi ils en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

    A partir du 13ème siècle, on voit apparaître les premiers œufs peints en Europe. A l'origine, ils étaient peints en rouge et décorés de devises ou de dessins. On s'échangeait les œufs de poule à l'occasion de la fin du Carême pour symboliser la fin des privations de l'hiver.

    A la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les Cours d'Europe. Les oeufs étaient décorés de métaux précieux, de pierres et même de peintures de célèbres artistes. C'est à cette époque que les célèbres œufs de Fabergé connurent leur apogée à la cour de Russie, à la fin du
    19ème siècle.

    De nos jours, les œufs de Pâques sont généralement en chocolat. Ils sont plus destinés au plaisir de nos tendres chérubins. Cette tradition est relativement récente. C'est à la première moitié du 19ème siècle qu'apparaissent les moulages en chocolat.

    Pâques est également une fête chrétienne qui rappelle le souvenir de la résurrection du fils de Dieu, Jésus Christ.

    De nos jours, la tradition existe toujours mais elle diffère suivant les pays :

    En France et d'autres pays européens, les clôches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Une légende dit que les clôches se rendent à Rome où elles vont chercher les oeufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins pour le plus grand plaisir des enfants.

    Ainsi, en Australie, le Vendredi Saint est le seul jour férié de l'année. Tous les magasins sont fermés. Le jour de Pâques, les enfants cherchent les oeufs apportés par le lapin de Pâques qu'il a cachés dans les jardins.

    En Italie, les oeufs de Pâques placés au centre de la table le jour de Pâques sont bénis par un prêtre. Le repas est ensuite présenté autour de ces oeufs.

    En Arménie et en Syrie, es prêtres invitent les plus démunis à entrer dans les églises. Ils leur lavent les
    pieds, en souvenir de ce geste de Jésus envers ses disciples, et leur remettent des présents.

    En Irlande, à la levée du jour, on mange des oeufs pour rompre le Carême. Un peu plus tard dans la journée, on danse pour gagner de délicieux gâteaux.

    En Bulgarie, un peu avant Pâques, les familles chrétiennes ont pour coutume d’envoyer une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Ces derniers sont honorés de tels présents. Le messager qui apporte ces oeufs reçoit traditionnellement un peu de monnaie en échange.

    Si vous connaissez d'autres traditions ou légendes, n'hésitez pas à me les envoyer

  • LARGE ECHARPE EN MOHAIR ET LAINE FOURRURE

    ECHARPE, MODE, FEMME, ACCESSOIRE FEMININ

    Je vous présente une large écharpe que j'ai réalisée récemment. Je l'ai voulu douce, chaude, moelleuse et légère comme une plume. Pour cela, j'ai utilisé une laine mohair que j'ai tricotée au point mousse.

    Comme je tenais à mettre une note féminine et un peu de fantaisie à cet accessoire féminin, j'ai tricoté la maille centrale de cette écharpe avec une laine fourrure, imitation lapin.

    Cette écharpe peut être portée aussi bien au quotidien comme pour une soirée cocktail. Je suggère de la porter simplement comme sur la photo, comme une étole pour une soirée ou avec une grosse ceinture fantaisie au niveau de la taille pour mettre de la fantaisie.

    Vous pourrez avoir plus de détails par ici ou, si vous habitez Oloron Sainte Marie ou les environs, à l'Atelier du Photographe où j'y ai un petit coin.

    A très vite

  • PETITE ENQUETE CHOCOLATEE ! PAQUES APPROCHE !

    Pâques arrive à grand pas ! Lindt, célèbre chocolatier basé à Oloron Sainte Marie en France, s'investit au maximum pour répondre au mieux à nos attentes chocolatées. Je vous invite donc à répondre à ce petit test chocolaté dans la bonne humeur et avec un esprit gourmand ;

    1.   Pour vous le chocolat c’est plutôt : *
    2.   Quel type de de chocolat appréciez-vous ? *
    3.  Les tablettes de chocolat aux gros carrés, épais et croquants : *
    4.  Connaissiez-vous la gamme MAXI PLAISIR de Lindt avant ce jour ? *

    Pour indiquer votre réponse à chaque question, il suffit de donner votre réponse en tapant par ex 1.1, 2.3, 3.2 et 4.3 !

    Merci à toutes et à tous

    @ très vite

  • CAMPAGNE LINDT MAXI PLAISIR

    J'adore le chocolat et en plus j'ai la chance d'habiter Oloron Sainte Marie, la ville où se trouve la fabrique Lindt. Vous savez les Pyrénéens... ! Hé bé, c'est chez moi et quand il va pleuvoir, pas besoin de regarder la météo, 48h avant, ici, une bonne odeur de chocolat se répand dans l'atmosphère. D'ailleurs, parfois, je dis que l'on prend des kilos rien qu'en respirant l'air d'ici !

    dégustation, chocolat, lindt, atelier, photographe, oloron sainte marie

    Donc, comme j'aime le chocolat, je me suis proposée comme testeur pour gouter et faire connaitre les nouveautés chocolatées de chez Lindt. J'ai reçu hier matin mon petit colis avec trois tablettes à faire découvrir et faire découvrir. A cet effet, si vous habitez ou êtes de passage à Oloron Sainte Marie :

    le mardi 1er avril 2014 entre 15 h et 17 h

    il y aura une dégustation de trois nouveaux produits à :

    l'Atelier du Photographe

    4 place de Jaca à Oloron Sainte Marie

    Je n'ai qu'une tablette de chaque nouveauté à vous faire découvrir donc les premiers arrivés seront les premiers servis. Et s'il ne reste plus de chocolat, vous pourrez toujours découvrir mes créations textiles (ou mes essais photos) ou les photographies de Laurent Ferrière, auteur-photographe.

    Je vous en dis plus demain

    Bonne soirée et à très vite

     

  • OU ME TROUVER ?

    Si vous habitez les Pyrénées Atlantiques ou simplement de passage, vous pouvez me rencontrer à :

    1468671_689509224406976_203778798_n.jpg

    L'Atelier du Photographe

    4 place de Jaca

    64400 OLORON SAINTE MARIE

     

    Horaires d'ouverture :

    - mardi - mercredi - jeudi : de 15h00 à 19h00
    - vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

    - dimanche : de 10h00 à 12h00

    A très vite